News Releases

Déclaration de PSC Canada concernant le rôle de la nicotine dans l’infection au COVID-19

Les thérapies de remplacement de la nicotine comme les gommes à mâcher, les timbres, les pastilles et les vaporisateurs sont des moyens cliniquement éprouvés de soutenir les fumeurs qui tentent de se libérer du tabagisme. Ces produits ne doivent en aucun cas servir à vous protéger du COVID-19. La nicotine n’a fait l’objet d’aucun essai contre quelque souche de coronavirus que ce soit et ces produits ne sont conçus ni pour prévenir, ni pour traiter le COVID-19.

Produits de santé consommateurs Canada (PSC Canada) conseille aux Canadiens qui ont des questions à propos de la pandémie de COVID-19 et des façons de se protéger contre ce virus de faire confiance aux professionnels de la santé, aux autorités de santé publique, aux portails de santé gouvernementaux et aux étiquettes de produits autorisés par Santé Canada pour obtenir des réponses. Les produits destinés à des fins médicinales, comme les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) pour la cessation du tabagisme, ne devraient servir qu’aux fins précisées sur l’étiquette ou recommandées par un professionnel de la santé qualifié.

En outre, PSC Canada insiste sur le fait que le tabagisme a de graves conséquences sur la santé et que les autorités de santé publique continuent de considérer le tabagisme comme un facteur de risque des infections au COVID-19.  

Dans la mesure où elles peuvent réduire la plupart des risques associés à la pandémie de COVID-19, nous rappelons aux Canadiens de faire confiance aux recommandations de leurs autorités de santé publique locales ou celles de l’Agence pour la santé publique du Canada.